Après une école de commerce à Dijon où je me suis spécialisé dans le marketing et la communication, j’ai filé à Paris chez Fred & Farid pour faire mes classes. Un passage chez Jesus avec Gabriel Gaultier, BETC avec Patrice Dumas et enfin Archibald & Abraham.
Forgé de digital, amoureux de la radio (bientôt disponible sur le book) et complice du print autant que du film, je trouve mes inspirations dans les grands livres du Club des Directeurs Artistiques, un peu chez Racine et beaucoup chez Franquin.
En freelance, mes clients sont les agences de publicité et les petites entreprises à qui j'apporte autant de rédaction que de conseil marketing.
Téléphone : 06 75 26 74 72 Mail : cosme.meunier@gmail.comBrief
En lançant son nouveau produit, Duralex propose aux habitants de se protéger des ondes.
Analyse
Si les prospects sont sensibles à la présence des ondes et cherchent à les éviter, ils ne connaissent pas toujours la quantité d'ondes qui les entoure, quand et où.
Idée
Si on détient tous un émetteur d'ondes, on détient également un récepteur, qui peut servir d'"ondomètre". Utilisons les téléphones portables comme tel et suggérons la peinture adaptée à chaque endroit.
Brief
En gardant la même signature, "Tout part de vous", développer une campagne print avec ton proprietaire.
Analyse
Les campagnes des voyagistes se ressemblent toutes. Le ton devra etre plus "malin", complice du consommateur.
Idée
Vanter le vrai, sur des visuels invitant à la détente, au « chill » propre aux vacances. Jouons avec les vérités, détournons-les pour mieux les afficher. Accentuons le décalage en gardant des visuels "sable blanc" propres au code des voyagistes.
Brief
Le Conseil de Sécurité et des droits de l'Homme votera début juin le maintien ou non du rapporteur de situation en Bielorussie. Comment sensibiliser les citoyens autour de la cause bielorusse ?
Analyse
Pour gêner un dictateur, il suffit d'en parler. Nous allons donc pousser les internautes à prendre la parole et à dénoncer les actions du dictateur biélorusse.
Idée
Un jeu simple et collaboratif où chaque tweet augmente la difficulté pour tous. Sur la page du jeu, les intenautes controlent le dictateur en tentant de faire lui faire parcourir le plus de chemin possible. Leurs propres tweets rendent le jeu plus difficile pour tous.
Brief
La suite de "SOS Fantôme" arrive sur les écrans.
Analyse
Offrons aux fans une publicité qui sort des sentiers battus, en jouant sur le coté fantôme.
Idée
L'encre photoluminescente est une bonne base: verte, brillante, mystérieuse et fascinante, tout comme les fantômes. La réalisation est simple : un print en deux parties, une partie JOUR et une partie NUIT, avec l'accroche "Chassez le surnaturel, ils reviennent au galop".
Brief
Square Break permet de louer de magnifiques propriétés entre particuliers avec la possibilité de profiter sur place de services haut de gamme.
Analyse
Le parti pris : faire vivre l'expérience Square Break. Pour montrer la vie au travers de la marque, faire l'experience d'un monde plus détendu, appuyons-nous sur le web tout entier.
Idée
Balayons le net et transformons-le en expérience Square Break. L'extension pour navigateur Break the Net remplace le vocable négatif par des mots agréables, paisibles et les images par des images invitant à la détente. Le plus : future possibilité de push vers les utilisateurs de l'add-on.
Brief
La nouvelle Cox GT est la version plus masculine de la coccinelle. Sur média print avec le respect du ton de la marque.
Analyse
Face au grand nombre de modèles débordant de testostérone, trouvons des idées radicalement différentes : les symboles féminins très virils (boucle d’oreille, kilt/jupe, bracelet…), être un homme c’est accepter son féminin, coccinelle pour lui, ou encore le coccinelle.
Idée
Une coccinelle au masculin. On casse l’accord et le produit devient alors UN coccinelle. LE coccinelle.
Brief
Illiko présente la météo. En format dix secondes, il faudra soustraire six secondes de jingles entrée et sortie. Il reste donc quatre secondes de pure comédie. Les produits n'ont pas le droit d'être présents. Des papiers les symbolisent, et la face ne doit pas être visible.
Analyse
Quatre secondes de comédie, c'est une question et une réponse. Quatre secondes pour faire sourire et rajeunir la marque.
Idée
Installés dans leur nouveau décor Illiko Ville, deux tickets auront un court dialogue. En respectant la personnalité de chacun des tickets, ils partagent une boutade autour de la météo.
Brief
Sixt communique avec humour sur les évènements de l'année, sans hésiter à afficher les personnalités du moment. Les évènements présentés : Valls et le Paris-Berlin en Jet, la naissance de la princesse Charlotte, Sepp Blatter et le détournement de fonds, le Festival de Cannes et l'été.
Brief
Sédatil est un médicament contre l'agressivité, l'anxiété et le stress. Si les consommateurs actuels sont plutôt des femmes, Sédatil veut séduire les hommes.
Analyse
L'image de l'homme qui se doit d'être fort et combattant, quitte à être agressif, est obsolète. Sédatil va montrer que nombreux sont ceux qui devraient garder le contrôle.
Idée
Les hommes peuvent être particulierment agressifs lors de matchs de foot. Cette agressivité sera mise au grand jour sur des supports digitaux connectés à Twitter. Résultat : une communication vivante qui s'anime avec la cible. Montrons aux hommes l'agressivité dont ils sont capables et indiquons-leur la solution : Sédatil.
Brief
Zenly, application de géolocalisation entre amis, souhaite accroître sa notoriété auprès des 14-20 ans.
Analyse
La marque se positionne comme le moyen le plus simple de retrouver ses amis. Nous allons donc illustrer la rencontre en mélant l'hyper-personnalisation et la géolocalisation.
Idée
Une campagne qui va à la rencontre de sa cible. Sur les réseaux avec un film personnalisé généré depuis l'application, qui retrace en accéléré le trajet via Street View entre deux personnes et une campagne d'affichage sauvage, déployée dans le meilleur endroit pour notre cible : les collèges et lycées.
Brief
Piper offre chaque année à ses consommateurs un objet pour fêter la Saint Valentin. Cette année plus que jamais, Piper symbolise la vie, le partage.
Analyse
Le champagne ne vient jamais sans flûte. Les amoureux célèbrent leur amour en partageant cette boisson. Offrons aux amoureux de partager une flûte. Littéralement.
Idée
Une double flûte. Une flûte pour deux personnes. Insolite, l'objet partage le champagne et symbolise le partage de la beauté de la vie.